Greta Thunberg : Qui est-elle et que veut-elle?

Greta Thunberg est cette adolescente suédoise qui a quitté l'école et inspiré un mouvement international pour lutter contre le changement climatique.

Elle est devenue une voix de premier plan, incitant indirectement des millions de personnes à se joindre aux manifestations à travers le monde.

Mais qui est-elle et que veut-elle?

Qui est Greta Thunberg?

C'est une jeune fille de tout juste 17 ans qui a grandi à Stockholm, en Suède. La mère de Greta, Malena Ernman, est une chanteuse d'opéra et ancienne participante au Concours de l'Eurovision de la chanson.

Son père, Svante Thunberg, est acteur. C'est un des descendants de Svante Arrhenius, scientifique connu pour ses travaux précurseurs sur le réchauffement climatique lié à l'effet de serre et qui a reçu le prix Nobel de chimie en 1903.

Aînée de deux filles, elle dit avoir été sensible au changement climatique dès l'âge de huit ans, sans que ses parents ne soient militants.

Greta est atteinte du syndrome d'Asperger, un trouble du développement. Elle l'a décrit comme un cadeau et a déclaré qu'être différent est un "super pouvoir".

Quand a-t-elle commencé à faire campagne?

En mai 2018, âgée de 15 ans, Greta a remporté un concours d'essais sur le changement climatique, dans un journal local.

Trois mois plus tard, en août, elle a commencé à manifester devant le Parlement suédois, promettant de continuer jusqu'à ce que le gouvernement atteigne l'objectif d'émissions de carbone convenu par les dirigeants mondiaux à Paris, en 2015.

Elle brandissait une pancarte disant "Grève scolaire pour le climat", commençait régulièrement à sécher les cours, puis à se mettre en grève le vendredi, invitant les étudiants du monde entier à la rejoindre.

Ses protestations sont devenues virales sur les réseaux sociaux et à mesure que le soutien à sa cause preneur de l'ampleur, d'autres grèves ont commencé dans le monde entier, se propageant avec le hashtag #FridaysForFuture.

En décembre 2018, plus de 20000 étudiants dans le monde l'avaient rejointe dans des pays tels que l'Australie, le Royaume-Uni, la Belgique, les États-Unis et le Japon. Elle a participé à de nombreux mouvements de grève à travers l'Europe, choisissant de voyager en train pour limiter son impact sur l'environnement.

Qu'a-t-elle fait depuis lors?

L'adolescente a pris une année sabbatique en 2019 pour continuer de faire campagne, assister à des conférences clés sur le climat et participer à des manifestations étudiantes à travers le monde.

En septembre 2019, elle s'est rendue à New York pour prendre la parole lors d'une conférence des Nations Unies sur le climat. Comme Greta refuse de prendre l'avion à cause de son impact sur l'environnement, elle s'y est rendue en voilier, pour un trajet qui a duré deux semaines.

À son arrivée, des millions de personnes dans le monde ont participé à une grève climatique, signe de l'ampleur de son influence. Lors d'une intervention à cette conférence, elle a critiqué les politiciens d'avoir attendu les jeunes pour poser des questions et obtenir des réponses au changement climatique.

Elle a dit: "Comment osez-vous? Je ne devrais pas être ici. Je devrais être de retour à l'école de l'autre côté de l'océan, et pourtant vous venez tous à nous, les jeunes, pour espérer. Comment osez-vous?"

Elle a été nommée personne de l'année par Time Magazine.

Que veut-elle?

Greta dit que les grands gouvernements et les entreprises du monde entier n'agissent pas assez rapidement pour réduire les émissions de carbone et accuse les dirigeants mondiaux de laisser tomber les jeunes générations.

Au début, ses protestations se sont concentrées sur les objectifs climatiques du gouvernement suédois, ensuite elle a exhorté les étudiants du monde entier à formuler des demandes similaires dans leur propre pays.

Mais à mesure que sa renommée grandit, elle appelle les gouvernements du monde entier à faire plus pour réduire les émissions mondiales. Elle a pris la parole lors de réunions internationales, notamment lors du rassemblement des Nations Unies sur les changements climatiques en 2019 à New York et du Forum économique mondial de Davos cette année.

Lors de ce forum, elle a appelé les banques, les entreprises et les gouvernements à cesser d'investir et de subventionner les combustibles fossiles, tels que le pétrole, le charbon et le gaz. "Au lieu de cela, ils devraient investir leur argent dans les technologies durables existantes, la recherche et la restauration de la nature", a-t-elle déclaré.

Que disent les gens à son sujet?

Des millions d'étudiants à travers le monde ont été inspirés par ses grèves, et Greta a reçu le soutien d'activistes climatiques, de scientifiques, de dirigeants mondiaux et du pape, qui l'ont encouragée à "continuer son travail".

Sir David Attenborough dit qu'elle a accompli des choses que beaucoup d'autres avaient négligées, ajoutant, s'adressant à elle: "vous avez éveillé le monde. Je vous en suis très reconnaissant."

Mais son message n'a pas été bien reçu par tout le monde. Après son intervention à l'ONU en septembre 2019, le président américain Donald Trump a semblé se moquer d'elle en disant qu'elle "devait travailler sur son problème de gestion de la colère".

Greta a ensuite changé sa biographie sur Twitter pour inclure les mots de D.Trump. Elle a fait la même chose, quelques semaines plus tard, lorsque le président russe Vladimir Poutine l'a qualifiée de "gentille adolescente mais mal informée". En janvier, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a dit à l'adolescente de partir étudier les sciences économiques avant de donner des conférences aux investisseurs.

On peut toujours discuter la forme mais quoi qu'il en soit, elle a, de notre point de vue, permis d'alerter sur le changement climatique et sensibiliser un grand nombre de personnes sur ses conséquences catastrophiques. Et c'est, à notre avis, extrêmement important pour déclencher une réaction... et des actions.

Et vous? Que pensez-vous de l'action de Greta Thunberg? On attend vos réactions en commentaire!

A très vite.
ArteCita : Green Révolution - Mode Bio & Déco Engagées pour l'Environnement & le Bien-être Animal!

Abonnez-vous au flux RSS du blog d'ArteCita: https://www.artecita.com/blogs/ecoloetrigolo.atom

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés