Guide de la vaisselle jetable et respectueuse de l’environnement

Les produits biologiques ont de plus en plus la côte auprès des restaurateurs, des traiteurs et des particuliers. Ils intègrent nos quotidiens et restent tout aussi pratiques. Mais, entre les respectueux de l’environnement et les simples produits jetables, il y a une grande différence. Découvrez dans cet article le guide de la vaisselle jetable et écologique. 

Une vaisselle écologique, jetable et respectueuse de l’environnement 

Ce type de vaisselle doit répondre aux normes suivantes : 

  • Biodégradable
  • Compostable
  • Dégradable
  • Recyclable
  • Renouvelable

Une vaisselle biodégradable se décompose naturellement grâce aux micro-organismes, aux bactéries ou aux champignons. Elle est conçue à partir de ressource naturelle, végétale ou animale. L’article est compostable lorsqu’il se décompose en eau ou en biomasse remplie de nutriments. Le terme recyclable, par ailleurs, définit un produit réutilisable et pouvant être transformé. Quant au renouvelable, il classe les couverts jetables qui ont été fabriqués avec des matériaux renouvelables ou des ressources renouvelables. Il s’agit alors des vaisselles jetables produites avec du PLA amidon de maïs, du carton, du bois, de la canne à sucre, des feuilles de palmier, de la pulpe, de cellulose de chinet et du bambou. 

L’utilisation des vaisselles jetables et respectueuses de l’environnement

Conscients du rôle important que chacun a à jouer dans la préservation de la planète, beaucoup de gens commencent à adopter les vaisselles jetables dans leurs réceptions ou dans les grands évènements familiaux. Ces ustensiles sont facilement accessibles auprès de grossiste vaisselle jetable pas cher sur ce site

Faire la différence entre les produits jetables et les produits écoresponsables 

Un produit jetable n’est pas toujours biodégradable ni respectueux de l’environnement. Beaucoup ne font pas la différence. Ainsi, avant de commander auprès d’un grossiste vaisselle jetable, il faut se demander comment choisir les vaisselles jetables et respectueuses de l’environnement. 

Sachez alors que les assiettes en plastique jetables, les gobelets en plastique, les pailles en plastique, tous les couverts en plastiques sont interdits parce qu’ils ne sont pas biodégradables ni soucieux de l’environnement. Au contraire, ils polluent la planète à grande échelle. Les assiettes en polypropylène ne sont pas biodégradables.

À la place, optez pour des assiettes jetables et des produits jetables hygiéniques conçus à base de carton, de palmier, de bambou, de pulpe, de canne à sucre. Les polymères produits à partir d’amidon de maïs ou de canne à sucre ont l’avantage d’être biodégradables, compostables, sûrs et hygiéniques et ils possèdent les mêmes praticités que les plastiques. Voilà pourquoi ils constituent les meilleures options. Vous avez aussi le choix entre les gobelets en carton, les emballages en carton… Ces accessoires sont réutilisables et recyclables. Ils sont jetables et leurs caractères biodégradables les rendent adaptés au compostage domestique.    

Quand utiliser les vaisselles respectueuses de l’environnement ? 

Les assiettes jetables et écoresponsables sont présentes dans les grandes réceptions telles que les mariages, les baptêmes, les fêtes d’anniversaire et les repas de famille. 

Des entreprises proposent une large gamme de décoration de table, des décorations de mariage, jetable et écoresponsable qui correspond à ce concept. Vous pouvez alors vous inspirer de cet art de la table en utilisant des nappes en papier, des confettis biodégradables, des sets de table recyclables, des chemins de table, des serviettes jetables, et les assortiments de vaisselles composées d’assiettes jetables, des gobelets en carton ou en bambou, des saladiers, des assiettes à dessert en carton…

À la place des assiettes, des fourchettes, des couteaux, des couverts en inox et en porcelaine et des verres à pied en cristal, vous optez pour des ustensiles 100 % biodégradable, recyclable et jetable. Ces solutions pas chères, disponibles auprès de grossiste vaisselle jetable, conviennent également pour la table d’anniversaire, la table des fêtes lors des repas de famille ou lors des pique-niques. Beaucoup de particuliers sont devenus des adeptes de cette pratique et n’hésitent pas à puiser dans les réserves des grossistes vaisselle jetable pour trouver différentes sortes de décorations mettant en valeur leur table de fête.

La vaisselle jetable : pratique et efficace pour les restaurateurs et les traiteurs 

La tendance capte aussi les acteurs œuvrant dans les métiers de bouche. Indispensable dans la restauration rapide, les serviettes jetables, les gobelets en carton, les vaisselles jetables remplissent le quotidien des clients. Ces articles ont l’avantage d’être hygiéniques et sûrs pour la santé. Ils réduisent les charges de travail des restaurateurs et se proposent en emballages pratiques pour les plats à emporter. 

Les professionnels du métier de bouche usent de ces produits jetables pour en obtenir des supports de communication efficaces. L’emballage utilisé, le packaging des mets, les barquettes, les verres jetables et autres accessoires sont décorés à l’image de la marque. Se déclinant sous différents coloris : en doré, en argenté, en fuchsia, et induite du logo du restaurant, ces produits jetables à usage unique font la publicité pas chère de la marque.

Et vous, que pensez-vous de la vaisselle jetable?

ArteCita : Green Révolution - Art de Vivre Engagé pour l'Environnement & le Bien-être Animal!

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés