La filière du coton bio est-elle respectueuse de l'environnement ?

Dans les années 1990, la filière du coton bio nait avec une forte demande sur le marché européen et américain. Aujourd'hui il existe plusieurs certifications coton "biologique" mais que se cache-t-il réellement derrière celles-ci ? Le coton est-il produit de manière éco-responsable ? La rédaction d'ArteCita a mené son enquête ! 

vêtement en coton bio - ArteCita ECO Fashion
  • Qu'est-ce que le coton ?
À l'origine du coton il y a le cotonnier, petit arbuste qui produit des graines. Elles sont entourées d'une fibre végétale que l'on appelle plus communément le coton. Cette fibre est généralement transformée en fil, puis tissée pour fabriquer des tissus. Majoritairement produite en Asie, on considère que le coton est la plus importante fibre naturelle.  En effet, elle représente plus de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles. 
la filière du coton bio - ArteCita ECO Fashion
  • La production d'un t-shirt classique vs la production d'un t-shirt bio ?
Un t-shirt en coton traditionnel consommera approximativement 2500 litres d'eau et émettra 5,2 kg de CO2. La production d'un t-shirt en coton biologique est beaucoup moins gourmande en eau (la moitié), car elle utilise beaucoup moins de produits chimiques. Le chlore et les azurants chimiques sont notamment bannis lors du blanchiment du coton. Ce dernier se fait à l'eau oxygénée, beaucoup moins nocive pour la planète et pour notre peau. 
Faire un vêtement en coton bio - ArteCita ECO Fashion
  • Que se cache-t-il derrière la certification "biologique" ?
La certification "biologique" ne concerne que l'étape de la culture du coton. Sauf qu'une fois le coton récolté, celui-ci rejoint généralement les mêmes centres de transformation que les autres textiles conventionnels. Il y subira les mêmes traitements et parfois les mêmes colorations hypoallergéniques ! Enfin, il voyagera souvent d'Inde vers la Turquie et de la Turquie vers la France. La production du coton bio n'est donc pas spécialement éco-responsable en apparence. 
différences coton bio et coton synthétique - ArteCita ECO Fashion
  • Mais alors pourquoi acheter du coton bio ?
Choisir le coton bio, c'est avant tout contribuer au développement de sa culture. Ainsi, les productions de coton traditionnel ferment petit à petit pour laisser place à une fabrication plus naturelle et plus respectueuse de l'environnement. En effet, la production de coton traditionnel est celle qui utilise le plus de pesticides. Comptez 20% des insecticides agricoles pour seulement 2,5% de surfaces agricoles. Pour les remplacer, la production de coton biologique opte pour de l'engrais naturel tel que du compost qui garde les sols sains et productifs.  De plus, cette culture respecte les équilibres naturels entre les différentes populations animales. Le second argument à mettre en avant, c'est le commerce équitable. En consommant du coton bio, vous favorisez l'emploi et le respect des ouvriers des sites de production. De plus, il y est interdit d'employer des enfants. Enfin, le dernier argument c'est notre santé. Choisir du coton bio, c'est préserver notre peau de potentielles allergies notamment dues aux pesticides utilisés lors de la culture. En effet, même si le coton bio suit la même production que le coton traditionnel, il ne subit pas de traitement à base de substances toxiques puisqu'il est hypoallergénique. Les colorants azoïques qui sont cancérigènes ou encore le formaldéhyde, supposé rendre les vêtements infroissables et qui provoque toutes sortes de désagréments comme des migraines, sont bannis de sa production ! 
vêtement en coton biologique - ArteCita ECO Fashion

Vous l'aurez donc compris, consommer du coton bio c'est avant tout protéger votre corps de potentielles allergies dues à des produits toxiques. C'est également favoriser de meilleures conditions de vie pour les personnes qui travaillent au sein de sa production. Enfin c'est protéger la planète de l'utilisation d'engrais et de pesticides qui ne font que polluer les sols et donc l'eau de notre planète. Alors même si le coton bio voyage généralement en avion, et suit une chaîne de production industrielle lors de sa transformation en fil, sa consommation entre dans une démarche éco-responsable et respectueuse de l'environnement.

Retrouvez-nous vite sur ArteCita : Mode Bio & Déco Joyeuses - Positive Lifestyle!

Et vous que pensez-vous du coton bio ? Connaissez-vous sa chaîne de production ? 

À bientôt 

3 commentaires

Ecrire un commentaire

L'équipe d'Artecita

Bonjour Rêverie de colibri & LaRoxStyle,

Merci à toutes les deux pour ces commentaires qui touche beaucoup la rédaction ! On est très heureux d’avoir pu vous apprendre des choses sur le coton bio.

À bientôt !

L’équipe d’Artecita !

Rêverie de colibri

Un article très très intéressant ! J’ai appris beaucoup de choses sur le coton que je ne savais pas, merci :)

LaRoxStyle

Je ne connaissais pas du tout sa chaine de production et ça ne m’étonne pas que les voyages soient fréquents et importants mais c’est déjà énorme d’avoir une production respectueuse de l’homme et de la planète ! Merci pour ces précisions !

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés