Histoire du tote bag, d'où vient-il ?

Les sacs plastiques c'est fini ! Grâce à l'arrêt de leur production de nombreux animaux marins comme les tortues vont pouvoir avoir la vie tranquille dans les océans et pour ça, on dit oui ! Mais comment faire ses courses maintenant ? Nos deux bras ne suffisent généralement pas à les porter, c'est pourquoi l'équipe d'Artecita se propose de vous expliquer d'où vient le tote bag, pourquoi l'utiliser et surtout lequel acheter ? Mais au-delà des courses, le tote bag arrive même dans les cours de récré. Et même si à une autre époque la tendance était plutôt Eastpack ou Longchamp, actuellement le tote bag est beaucoup plus tendance. Mais d'où vient-il ? 

Tote bag à texte - ArteCita ECOFashion
  • Qu'est-ce qu'un tote bag ?
Pour y répondre il suffit de prendre un dictionnaire d'anglais et de traduire l'expression. En résumé cela signifie fourre tout. Bon, ok, on vous l'accorde, ce n'est pas très glamour pour un sac censé être tendance. Mais détrompez-vous, il est très très utile malgré son nom pas très fun en français. À l'origine, c'est un simple sac en coton qui ne se ferme pas, avec une poignée de chaque côté. Il est maintenant souvent à l'image de la marque qui nous l'offre pour nos achats. Mais on ne va pas se mentir, ce qui plaît dans le tote bag, c'est son côté pratique. On peut le rouler facilement en boule et le glisser dans notre sac à main avant d'aller en cours par exemple! Il nous permet de mettre rapidement des choses dedans notamment grâce à son absence de fermeture, et il ne craint pas grand chose puisqu'il se lave facilement. C'est un peu le sac "tout terrain" : courses, affaires de plage, chaussures, rien ne lui résiste !

Tote bag Bio Je suis une femme ou une fille trop géniale - ArteCita ECOFashion

  • D'où vient-il ?

Il est créé dans les années 1900 mais ne fait son apparition que quelques années plus tard, lorsque les postiers britanniques troquent leur sacoche en cuir trop lourd, pour ce tote bag plus léger. L'idée est ensuite reprise par les crieurs de journaux en Europe et en Amérique. Puis vient le tour des ménagères, qui l'utilisent pour transporter leurs courses, toujours dans un côté pratique. C'est seulement dans les années 90 que le tote bag devient un véritable accessoire de mode ! Avec la démocratisation des petites imprimantes textiles, aujourd'hui les tote bags sont quasiment uniques et beaucoup s'amusent à les collectionner. De nombreuses boutiques de mode, des musées, des magasins et même des associations l'offrent pour faire la promo de leur logo. 

totebag Je suis une mamie trop géniale en coton bio - ArteCita ECOFashion
  • Pourquoi l'utiliser et lequel prendre pour ses courses ? 

Pour vos courses, privilégiez les grands tote bags et surtout réalisés en toile de coton épais. Sur Artecita par exemple, mieux vaut opter pour les cabas si l'usage principal est pour les courses. Les autres tote bags plus fins sont tops pour être le sac d'appoint dans votre sac à main en cas de petites courses ou même pour devenir votre sac à main tout court ! Et sinon, pourquoi l'utiliser ? Parce que c'est beau, pratique, pas cher et surtout parce que vous faites du bien à la planète, d'autant que tous les tote bags proposés par ArteCita sont en coton bio! 
Tote bags en coton bio - ArteCita ECOFashion
Vous l'aurez donc compris, le tote bag est un sac qui a traversé les ages pour devenir un incontournable que ce soit dans la mode ou dans la communication. Il n'est plus seulement vu comme un sac pratique, mais également comme un moyen de communiquer autour d'une marque ou d'une idée. Il se personnalise, se collectionne, se roule en boule dans nos sacs ou nos coffres de voiture pour notre plus grand bonheur. 

Et vous, craquerez-vous pour la tendance tote bag ? Comment les utilisez-vous ? 

À bientôt 

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés