S'habiller vegan qu'est-ce que c'est ?

Il y a quelque temps, une question nous est venue: est-ce que nos vêtements peuvent correspondre à des personnes désireuses de s'habiller vegan? Nous nous sommes donc intéressés à la question et notamment sur le principe. Eh oui! vegan, c'est un mot qu'on entend très souvent en ce moment mais que se cache-t-il réellement derrière lui ? Est-ce difficile de transformer ses habitudes de consommation vers ce mode de vie ? Du coup, l'équipe d'Artecita EcoFashion a fait son enquête ! 
S'habiller vegan - artecita ecofashion
  • Le principe de s'habiller vegan
À la base, s'habiller vegan revient à adopter une tenue vestimentaire dont aucune composante n'est d'origine animale.  Pour cela, il suffit de lire l'étiquette pour connaître la composition. Pour les chaussures, il s'agit d'un autocollant, le cuir étant représenté par une sorte de peau. Pour les vêtements, les principales matières à éviter sont donc l'alpaga, l'angora, le cachemire, le cuir, le duvet, les plumes, le feutre, la fourrure, la laine, le mohair et la soie. 
Penderie vegan - artecita ecofashion
  • Le choix des matières
Après avoir éliminé toutes les matières issues de l'animal que reste-t-il réellement comme choix pour le consommateur ? Premièrement les matières biologiques comme le coton bio contribuent au développement d'une agriculture sans pesticide et respectueuse de l'environnement. Mais une personne vegane peut également se tourner vers les matières naturelles biodégradables et végétales comme le lin, le bambou, la jute, le rami et même l'ortie. Afin de réduire son impact écologique il est également préférable de choisir des matières naturelles locales. Enfin, une dernière option s'offre également à vous, si vous souhaitez entrer dans une démarche vegane: les fibres recyclées. On en entend encore très peu parler, mais sachez qu'elles sont issues de textiles usagés. Les réutiliser rallonge donc leur durée de vie. Par exemple, le polyester souvent pointé du doigt pour son origine pétrochimique est aujourd'hui un matériau qui se recycle facilement en fibre textile. Après tout, tout le monde connaît l'histoire des bouteilles d'eau qui deviennent des polaires ! 
mode vegan - artecita ecofashion
  • Le choix de la fabrication
Consommer vegan, c'est généralement vouloir réduire son impact sur l'environnement. Du coup, beaucoup optent pour une consommation qui réduit les déchets mais également la consommation d'eau et d'énergie. Comme nous l'avons vu précédemment dans notre article sur la filière du coton bio, produire un t-shirt synthétique consomme énormément d'eau. 
tshirt vegan - artecita ecofashion
  • Le choix de l'achat 
Enfin, le consommateur vegan se penche également sur l'impact de son achat. En effet, acheter un t-shirt d'origine végétale ou synthétique revient aussi à soutenir la marque qui le propose. Alors, si vous optez pour une marque qui utilise de la fourrure sur d'autres produits, quelque part vous l'encouragez à continuer. Les personnes veganes doivent donc régulièrement s'informer de ce que commercialisent ou non les marques vers qui elles se tournent. 
manequin vegan - artecita ecofashion
Vous l'aurez donc compris, s'habiller vegan n'est pas si facile! Les personnes qui choisissent de le faire doivent généralement s'armer de patience pour trouver un vêtement qui correspond à leur éthique personnelle. Nous sommes donc fiers de pouvoir contribuer au développement de cet engagement en ne proposant que des vêtements et tote bags en coton bio respectueux de l'environnement, des animaux et de notre santé ! 
Et vous, connaissiez vous la signification de s'habiller vegan ? Privilégiez-vous les vêtements en fibre végétale ?
À bientôt

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés