top of page
Pourquoi venir s'installer à Bordeaux

10 bonnes raisons de venir s'installer à Bordeaux

Pourquoi Bordeaux est-elle la ville de rêve où vous installer ?

Bordeaux, joyau de l'Aquitaine, séduit de plus en plus ceux qui envisagent de changer de cadre de vie. En tant que chasseur immobilier passionné par cette ville exceptionnelle, je souhaite partager les dix raisons pour lesquelles Bordeaux devrait être en tête de votre liste pour votre prochaine (et probablement dernière) destination.

 

Cette ville du Sud-Ouest est devenue une destination prisée par les Français et les étrangers. Que vous soyez étudiant, professionnel ou retraité, vous trouverez certainement une raison de choisir Bordeaux comme votre prochaine destination. Alors, laissez-nous vous guider et découvrez les 10 grands avantages de venir vivre à Bordeaux !

  • 1 - Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

 

Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007, offre une plongée dans l'histoire à chaque coin de rue. Cette distinction reconnaît la richesse et la qualité exceptionnelle de son patrimoine architectural et urbain. La ville est célèbre pour son centre historique, qui abrite de nombreux monuments et bâtiments emblématiques tels que la Place de la Bourse et la cathédrale Saint-André. Mais ce n’est pas tout ! On reconnait aussi Bordeaux pour son patrimoine viticole, avec des vignobles prestigieux dans ses environs. Une ville dont les Bordelais sont fiers et qui témoigne d’une grande richesse culturelle.

  • 2 - Bordeaux, une ville à taille humaine

En matière de population, Bordeaux compte 261 000 habitants au dernier recensement de 2019, ce qui la positionne au 9ème rang des plus grandes villes de France. Elle est considérée comme une ville à « taille humaine » sur une superficie de 49.36 km2. Ceci-dit, il est également important de se fier à la taille et à la densité de population de la Métropole bordelaise qui compte à elle seule près de 815 000 habitants, ce qui la place en 6ème position dans le classement des métropoles françaises. Mais Bordeaux est suffisamment petite pour que les gens se rencontrent dans les rues, les parcs et les places. Ici, une atmosphère chaleureuse et conviviale plane.

  • 3 - Les transports en commun à Bordeaux, un avantage pour vivre mieux!

Bordeaux dispose d’un réseau de transports en commun fiable et efficace, qui permet de se déplacer facilement dans la ville et ses environs. Le réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole) comprend des tramways, des bus et des navettes fluviales, qui relient les différents quartiers de la ville et des villes voisines. D’ailleurs, Bordeaux possède le plus grand réseau de tramways de France, avec quatre lignes (pour un total de 79km) qui desservent la ville et sa périphérie. Les bus, quant à eux, offrent une couverture complète du territoire, avec des lignes régulières et des bus nocturnes. Et pour finir, les titres de transport sont abordables, ce qui en fait l’option la plus pratique.

  • 4 - Vivre à Bordeaux, une situation géographique avantageuse

Située à 60 kilomètres de l’océan Atlantique, Bordeaux bénéficie d’une position géographique exceptionnelle. Un emplacement privilégié qui séduit de nombreuses personnes qui se voient déjà se promener le long des plages de sables fins du bassin d’Arcachon, ou de la côte Basque et Landaise. La qualité des eaux et la propreté des stations balnéaires sont telles, que plusieurs villes maritimes arborent le prestigieux Pavillon Bleu: un éco-label qui valorise les communes menant une politique durable, en faveur d’un environnement de qualité.

L’un des autres avantages de vivre à Bordeaux, c’est qu’elle est une ville bien desservie :

Pour aller à Paris


Vous vivez à Paris, et vous n’en pouvez plus de vivre dans cette grande ville et ses rythmes. Bordeaux est la ville idéale, car elle est aussi dynamique que Paris, mais à taille humaine avec un cadre de vie agréable. Déménager à Bordeaux vous permet de vivre dans une grande ville tout en gagnant une qualité de vie meilleure. En outre, si vous travaillez à Paris, la LGV Bordeaux-Paris vous y transporte en 2h06 seulement. En effet, la nouvelle Ligne à Grande Vitesse a mis Paris à 2h06 de Bordeaux. 33 allers-retours sont programmés chaque jour entre la métropole bordelaise et la capitale française.

Pour aller à la plage et à la montagne


Que vous soyez fan de surf ou tout simplement de sable fin, la côte Atlantique s’offre à vous à moins de 70km. A vélo, en voiture, en train ou en car, tous les moyens sont bons pour passer une belle journée à la plage. Andernos-les-Bains, Le Porge-Océan, Arcachon, Le Cap Ferret, La Plage du lac … bref vous avez le choix.

Que ce soit en hiver ou en été, Bordeaux est également relativement proche des Pyrénées. Je pense notamment aux stations suivantes : Cauterets en 3h, Peyragudes en 3h30 ou encore Ax les thermes à 3h35.

Pour voyager en avion

Bordeaux possède un aéroport international situé sur la commune de Mérignac à 12 km à l’ouest de Bordeaux dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Celui-ci est directement desservi par la ligne A du TRAM.

L'aéroport sert de base aux compagnies aériennes EasyJet, Ryanair et Volotea. Il a accueilli 7,7 millions de passagers en 2019, ce qui en fait le 8e aéroport français et le 6e hors région parisienne.

  • 5 - Le climat avantageux de Bordeaux, idéal pour y vivre

 

Bordeaux bénéficie d’un climat tempéré, caractérisé par des hivers doux et des étés chauds, sans être caniculaires. En effet, elle affiche 13.8 °C de température en moyenne sur toute l’année. La ville est située dans la zone de transition entre le climat océanique et le climat subtropical. En effet, la proximité de l’océan Atlantique régule les températures, ce qui rend les étés agréables et permet de profiter des terrasses de cafés. Les précipitations sont relativement bien réparties tout au long de l’année et offrent un environnement verdoyant. Ce climat doux est d’ailleurs propice à la production viticole, qui bénéficie de conditions idéales pour la maturation des raisins. Par ailleurs, la ville est bien aménagée et présente un bel environnement offrant un cadre de vie agréable à ses habitants.

  • 6 - Bordeaux, une ville où on innove

 

À Bordeaux, on encourage et met constamment en avant l’innovation. Avec un écosystème dynamique d’entreprises, d’incubateurs et de centres de recherche, la ville offre un terrain fertile pour l’innovation. C’est la seconde métropole de France en matière de création d’entreprises: chaque année, plus de 3000 y voient le jour. Les industries culturelles et créatives, les technologies numériques et la santé, sont quelques exemples de secteurs dans lesquels Bordeaux est en pointe. La ville accueille également de nombreuses startups innovantes, qui bénéficient du soutien de la ville et de ses partenaires pour se développer. En vivant à Bordeaux, vous vous ouvrez donc à un environnement stimulant et à de multiples avantages professionnels. Il fait visiblement bon entreprendre du côté de Bordeaux !

  • 7 - Bordeaux, une ville étudiante qui bouge

Ville étudiante dynamique, Bordeaux est une ville qui bouge au rythme des étudiants. La ville abrite 4 universités, des dizaines d’écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce et des écoles d’art et d’étude politique. Bordeaux est un important pôle universitaire regroupant des milliers d’étudiants et d’enseignants chercheurs: elle attire chaque année de nombreux étudiants français et internationaux. Mais Bordeaux, c’est aussi une ville vivante et animée. Ici, la culture, les évènements et la vie nocturne ne manquent pas. Entre les festivals de musique, les expositions d’art et les soirées étudiantes, il y a toujours quelque chose à faire. Avec ses nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit, Bordeaux est aussi festive et les jeunes aiment s’y retrouver pour s’amuser.​​

  • 8 - La Garonne, au cœur de la ville de Bordeaux

La Garonne, cœur battant de la ville, offre un paysage pittoresque et une atmosphère paisible à Bordeaux. Les quais de la Garonne, animés, sont bordés de restaurants, de bars et de boutiques. De plus, les ponts qui l’enjambent offrent un spectacle époustouflant. Les Bordelais et les visiteurs ont pour habitude de se promener le long de la Garonne, car c’est l’idéal pour se détendre et profiter d’un moment de calme, dans une ambiance toutefois animée.

  • 9 - Bordeaux et son patrimoine historique

Ville riche en histoire et en patrimoine, Bordeaux regorge de monuments historiques datant du Moyen Âge, jusqu’à l’époque contemporaine. Les rues pavées du vieux Bordeaux, les façades du XVIIIe siècle, la majestueuse Place de la Bourse, la porte Cailhau, le Grand Théâtre et la Tour Pey-Berland sont quelques exemples emblématiques qui témoignent du riche héritage de la ville. Au total, ce sont près de 350 édifices bordelais qui sont reconnus comme Monuments historiques et inscrits au Patrimoine mondial. La ville possède également un réseau de musées de qualité, qui présentent des collections d’art et d’histoire de grande envergure.

  • 10 - Bordeaux, la capitale mondiale du Vin

Pour les amateurs de vin, Bordeaux est un véritable paradis. Entourée de vignobles renommés, la ville est le point de départ idéal pour explorer les célèbres domaines viticoles de la région. S'installer ici, c'est s'immerger dans la culture du vin, avec des dégustations, des festivals et une variété infinie de crus à découvrir.

 

Considérée comme la capitale mondiale du vin, Bordeaux est le berceau de certains des vins les plus célèbres au monde. Les vignobles bordelais s’étendent sur plus de 120 000 hectares et produisent une grande variété de vins rouges, vins blancs et rosés. On apprécie ces derniers pour leur richesse, leur complexité et leur capacité à bien vieillir. Beaucoup de collectionneurs et d’amateurs venus du monde entier convoitent ces vins. Bordeaux possède également un patrimoine architectural exceptionnel. Liée à l’histoire du vin, la ville possède en effet des bâtiments remarquables tels que le Clos Fourtet et le Château Lafite Rothschild.​

Vous l’aurez compris, vivre à Bordeaux présente de nombreux avantages qui en font l’une des villes les plus attractives de France. Véritable joyau de la région d’Aquitaine, la ville ne manque pas d’attraits pour les visiteurs, comme pour les résidents. En plus de son climat agréable, son patrimoine culturel et son dynamisme économique, Bordeaux est une ville à taille humaine, unique en son genre. Alors, peu importe ce que vous recherchez, vous serez forcément séduit par l’un de ses 10 grands avantages de venir vivre à Bordeaux.

Si ces derniers arguments ont fini par vous convaincre de venir vous installer à Bordeaux ou alentour et que vous souhaitez faire appel à un chasseur immobilier pour ne pas vous tromper: contactez-moi!

Olivier d'ArteCita - Coach & Chasseur immobilier engagé 🌳🐶 - Bordeaux & bassin d'Arcachon

Email : olivier@artecita.com, Tel :  +33(0)677222978

bottom of page